Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 62 - Retour au Bogota - Visite du musée de l'or

Jeudi 12 juillet 2018. Adieu Villa de Lleyva***. Ce matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour attraper le bus de 9 heures, direction Bogota***. Dernière étape de notre long voyage en Equateur et en Colombie. Trois heures de route pour retourner à la capitale. Arrivés à Bogota, un vrai taxi nous ramène jusqu'à l'hôtel. Chouette. Nous avons tout le temps pour aller visiter le museo del Oro***. Le plus beau musée d'Amérique du Sud. Un bijou. Au sens propre comme au figuré.

Entièrement consacré à l'or de la période précolombienne, il renferme plus de 50.000 pièces. Un chiffre impressionnant quil convient toutefois de rapprocher avec la fortune qui, à l'époque de la conquête espagnole, fut coulée pour financer l'empire de Charles Quint : l'or des Incas, l'or des Mayas, l'or des Aztèques, des Zapothèques, des Muiscas... La liste est longue.

Voici donc tout ce quil reste de l'or des Indiens dérobé par les conquistadors espagnols. Le tout présenté sur trois étages dans une muséographie remarquable.

Une première salle est ainsi consacrée aux habitants et l'or dans la Colombie préhispanique. On y explique ainsi la manière de fondre et de travailler l'or. Les objets sont ensuite présentés par régions archéologiques. Il y en a une dizaine, du haut plateau du Nariño à la région de Calima, du haut Magdalena au haut Cauca, de la Cordillère orientale à la côte Pacifique.

On apprend ainsi que la production d'or dans les Andes était déjà active dès 500 av. J.-C. Chaque ethnie indienne avait ses rituels propres, ses méthodes et son savoir-faire métallurgique, ainsi que son style d'ornementation.

Les orfèvres s'inspiraient souvent de la nature et des animaux. On voit ainsi des diadèmes imitant des plumes ou un pectoral en forme d'oiseau, du haut Nariño.

On peut également admirer des masques de jaguar provenant des cultures de la côte Pacifique (Tumaco-La Tolita).

De la région Calima, on admire aussi de magnifiques pendentifs en or pour le nez, de la période Yotoco (200 av. J.-C. - 1300 ap. J.-C.) .

On peut également voir des pendentifs en forme de poisson ailé provenant du haut Magdalena (dans la région de San Agustin) qui reste un important gisement archéologique.

Du moyen Cauca, on trouve de superbes casques en or et encore des pendentifs zoomorphes (lézards, escargots, chauves-souris, oiseaux, etc.). Sans oublier de magnifiques boucles d'oreilles en filigrane de la région Caraïbe.

Enfin, la visite de la salle 2 s'étend aux bijoux des indiens Muiscas de la Cordillière orientale, dans la région de Villa de Lleyva.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations